Semaine de l’Architecture 2021

24e édition de la Semaine de l’Architecture !

Du 29 mars au 02 avril 2019

Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse aux collégiens et lycéens de tous les établissements de la région Pays de la Loire. Elle permet aux élèves, accompagnés de leurs enseignants de toutes disciplines, de découvrir des réalisations contemporaines de bâtiments publics et privés ou d’espaces publics et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La Semaine de l’Architecture constitue un moment privilégié de découverte de la création architecturale en Pays de la Loire, de l’histoire de l’architecture et de ses métiers. Elle permet notamment :

  • d’éduquer le regard, d’introduire des notions complexes tout en favorisant l’appréciation sensible des architectures.
  • de donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
  • d’apporter des éléments de compréhension de l’architecture, notamment par la rencontre avec des concepteurs, des maîtres d’ouvrages (commanditaires), des usagers.
  • de nourrir la posture citoyenne des élèves en les mettant en capacité de devenir acteurs de la fabrication de l’espace collectif.

LES VISITES

Elles durent environ 1h chacune. 

L’architecte ou un architecte du CAUE et le maître d’ouvrage font visiter le projet, en expliquant leurs démarches, leurs pratiques, ce qui a guidé leurs choix, les étapes et compétences qui permettent la réalisation d’une opération, etc. 

Les CAUE accompagnent ces visites en amont pour en faciliter le bon déroulement. Ils proposent des pistes de réflexion et des questionnements pour préparer la rencontre. Ces éléments sont récapitulés dans des fiches pédagogiques préparées pour chaque site visité. 

Les supports et ressources mis à disposition par les CAUE et les Ateliers Canopé sont disponibles sur leurs portails Internet respectifs. 

Toutes les visites sont gratuites. 

Une inscription préalable auprès de votre CAUE est obligtoire. 

La Semaine de l’Architecture se veut un moment privilégié de découverte de la création architecturale en Pays de la Loire, de l’architecture et de ses métiers.

MESURES SANITAIRES

Cette année, afin d’assurer le maintien des actions de sensibilisation en milieu scolaire, les modalités de déroulement de la Semaine de l’Architecture ont été adaptées et se feront dans le strict respect des mesures sanitaires.
Exceptionnellement, l’édition 2021 ne pourra avoir lieu dans les départements de Maine-et-Loire et de Mayenne.

Affiche Semaine de l'architecture 2021

En bref !

  • La Semaine de l’Architecture a lieu du 29 mars au 02 avril 2021
  • Elle s’adresse au public scolaire (élèves et enseignants)
  • Elle propose des visites ou permet de participer à des manifestations liées à l’architecture contemporaine et au cadre de vie
  • 24e édition en 2021 au niveau régional

Qui organise ?

La Semaine de l’Architecture est organisée chaque année par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et les Ateliers Canopé. Elle est rendue possible par la contribution des architectes libéraux et celles des services de l’Éducation nationale. 

Pour en savoir plus :

N’hésitez-pas, consultez les sites internet et contactez directement les CAUE des Pays de la Loire. Les programmes détaillés des visites sont en ligne :