Printemps de l’architecture

Le Printemps de l’Architecture est un événement culturel régional qui propose de découvrir autrement l’architecture qui nous entoure. Des animations sont programmées dans toute la région Pays de la Loire. Cette manifestation a lieu de mars à juin, tous les deux ans.

Le thème de la deuxième édition, en 2015, était le suivant : la dimension cachée

La dimension cachée : illustrée par l’ouvrage de l’anthropologue Edward T.Hall, la dimension cachée met en oeuvre différents niveaux de perceptions sensibles qui peuvent devenir des fils conducteurs des animations.
Ce mystère du processus de conception et de construction fait écho aux pratiques diverses de l’architecture et aux savoir-faire des architectes. « La dimension cachée » s’ouvre à toutes les échelles de projets, de la micro à la macro architecture, du design au land art.
Elle démontre la différence existant entre une architecture et une construction par la maîtrise de la lumière, de l’espace et de la relation au contexte…
C’est cette « dimension cachée » que nous invitions à explorer dans le cadre du Printemps de l’Architecture 2015.
À noter : chaque porteur de projet adapte la thématique générale à son territoire.

Prochaine édition en 2017 !

Réunissant le Ministère de la Culture et de la Communication, représenté par la DRAC, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa nantes), l’Union Régionale des CAUE et les 5 CAUE, la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage (MATP), Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA), l’Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture (ARDEPA) et la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Plan 5 propose de mettre en synergie l’ensemble des acteurs de la région, de mutualiser leurs connaissances et leurs compétences, autour de l’événement culturel régional « Le Printemps de l’Architecture ».

→ Un site à votre disposition :

 http://printempsarchitecture.fr