1ère édition à Angers les 29 et 30 mars 2022
Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Sous quel climat ?
Difficile d’y répondre avec assurance sans génie sortant de la lampe magique.
C’est pour cette raison que l’ADEME a construit quatre scénarios prospectifs pour se projeter jusqu’en 2050. Ils aboutissent tous à la neutralité carbone mais en empruntant des chemins différents, chacun ayant sa logique, ses intérêts et ses limites.
Ces scénarios proposent des visions contrastées de notre façon de se loger, de se déplacer, de produire ou de consommer. Ils interrogent le modèle économique, la gouvernance, le rapport aux territoires, la place de la technologie ou l’importance de nos comportements. Cette prospective amène a réfléchir aux différentes options au coeur de nos décisions actuelles face aux atteintes multiples que subit l’environnement et qui s’amplifieront si nous n’agissons pas.
ANTICIPER 2050 c’est agir maintenant !
La première édition du Grand Défi Écologique, organisé à l’occasion des 30 ans de l’ADEME, à Angers les 29 et 30 mars 2022, propose aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, d’éclaircir ces scénarios prospectifs, d’en débattre et de s’y projeter concrètement.
Les deux journées sont rythmées par de nombreux moments d’échanges, des plénières, des ateliers, ou encore des bus tours dans la région Angevine.
Si nous ne savons pas ce que sera le monde de 2050, nous savons qu’il sera à l’image du chemin que nous aurons tracé dans nos entreprises, dans nos territoires par les politiques publiques et par nos actions quotidiennes.
Le grand défi écologique en région
En amont de cet événement inédit qui se déroulera à Angers les 29 et 30 mars 2022, des rendez-vous, en lien avec ces scénarios prospectifs, sont également proposés par les directions régionales de l’ADEME.
En Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, ou encore en Outre-Mer, vous retrouverez un programme événementiel riche de retours d’expérience, d’échanges et de partage au plus près des territoires.
UN ÉVÈNEMENT QUI S’ADRESSE AUSSI AU GRAND PUBLIC !
Du 27 mars au 1er avril à Angers
Venez échanger des idées, participer à des ateliers et découvrir des solutions pour s’engager en faveur du climat et de la biodiversité. Découvrez un parcours citoyen fort en témoignages et expériences participatives qui éveillera petits et grands aux enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle.