18, 19 et 20 octobre 2024

Journées Nationales de l’Architecture 2024

9e édition des JNArchi

NOUVELLES VIES DES BÂTIMENTS ET NOUVELLES PRATIQUES DE L’ARCHITECTURE

À l’heure où les défis posés par la transition écologique invitent à poursuivre les efforts engagés vers la neutralité carbone, la réhabilitation des bâtiments existants apparait incontournable.

D’abord en raison de la grande quantité d’édifices concernés par ces enjeux de réhabilitation. Immeubles de logements, bâtiments administratifs, industriels, agricoles, commerciaux, tous ces lieux du quotidien forment autant d’opportunités pour transformer l’existant.

Ensuite parce que cette transformation est porteuse de promesses : nouveaux usages, rapprochement de la nature et de la ville, utilisation de matériaux à faible impact environnemental, prise en compte de la biodiversité.

Pour conduire ces chantiers de réhabilitation et de transformation, les compétences et le savoir-faire des architectes peuvent répondre à ces attentes nouvelles, plébiscitées par les habitants. Construire, coconstruire : la responsabilité nouvelle de l’architecte s’illustre dans sa capacité à accompagner des collaborations locales et à dialoguer avec les usagers.

Le ministère de la Culture porte une attention particulière à la qualité de ce dialogue. Parce qu’il porte la vision d’un cadre de vie au service des habitants, le Service de l’Architecture s’engage aux côtés des professionnels, des élus et des associations pour accompagner cette médiation au quotidien. Ces Journées nationales de l’architecture offrent l’occasion de célébrer ces liens, et de porter cette culture de l’échange et du dialogue au cœur des relations qui unissent l’ensemble des acteurs de l’architecture.

Professionnels, quels évènements proposer ?

Balades urbaines, ateliers pédagogiques, visites de réalisations, de chantiers ou d’agences, conférences, expositions, débats…

Vous avez la main pour proposer un évènement qui vous ressemble, qui fait écho à vos réalisations ou à vos engagements. En tous les cas, les objectifs sont aussi simples qu’impérieux :

  • rapprocher grand public et architecture ;
  • donner à voir la qualité et l’omniprésence des objets construits — architectures, aménagements urbains ou paysagers ;
  • permettre d’en comprendre les enjeux contemporains et prioritairement ceux de la transition écologique.

En fonction de vos actualités et de vos capacités, vous pouvez inscrire des actions spécifiquement conçues pour l’évènement ou intégrer à la programmation des projets déjà existants. Chaque porteur de projet met en œuvre l’action la plus adaptée à son projet et à ses publics.

Comment s’inscrire ?


Toutes les manifestations sont publiées sur un agenda régional en ligne, renseigné par chaque participant. L’inscription se fait en seulement quelques étapes :

  1. Création d’un compte ou Connexion avec un compte existant
  2. Création d’une fiche événement ou de plusieurs si vous inscrivez différentes activités (visite de réalisation + ouverture d’agence par exemple).
  3. Une fois renseignés, vous soumettez vos événements pour modération par la coordination générale de l’opération.
  4. Après validation, vos évènements sont publiés sur l’agenda régional et automatiquement visibles sur le site national de l’opération.

Les fiches événements peuvent, dans un premier temps,  être enregistrées comme brouillon avant d’être finalisées.

JNA 2024

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX SCOLAIRES

Organisée le vendredi 18 octobre, l’opération « Levez les yeux ! » s’adresse spécifiquement au jeune public. Cette journée dédiée des JNArchi sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne, à prendre conscience de leur cadre de vie et des enjeux de sa transition écologique.