13, 14 et 15 octobre 2023

Journées Nationales de l’Architecture 2023

8e édition des JNArchi

Architecture et transition écologique

La transition écologique, les injonctions pour une architecture moins consommatrice en ressources non renouvelables et en énergie, mais aussi plus saine et plus adaptée aux modes de vie actuels, ne doivent pas conduire à produire des lieux à vivre techniquement performants mais sans âme, sans émotions, sans beauté. Au contraire, il s’agit de produire des lieux à vivre pour le monde vivant, dans lesquels les habitants puissent faire société.

Alors que la mondialisation atteint peut-être ses limites, les initiatives qui visent à relocaliser ou à ré-ancrer les projets sont nombreuses. En facilitant les initiatives d’habitants et d’usagers, en soutenant le développement de filières courtes de construction s’appuyant sur des savoir-faire locaux, en réemployant ce qui existe, c’est un changement profond qui intervient auquel chacun d’entre nous peut participer. Les Journées Nationales de l’Architecture sont une occasion de sensibiliser le grand public à cette nouvelle capacité d’action que chaque citoyen détient.

Elles sont aussi une vitrine des savoir-faire des architectes et des professionnels de l’architecture pour répondre aux transitions que nous vivons. Acteur et concepteur du cadre de vie, l’architecte a un rôle social, s’apparentant à un médiateur et conciliateur, apportant expertises, conseils et solutions pour la mise en œuvre d’architectures durables et agréables à vivre. Accompagner, aider, co-construire, concevoir et expérimenter font partie intégrante aujourd’hui de son métier.

Professionnels, quels évènements proposer ?

Balades urbaines, ateliers pédagogiques, visites de réalisations, de chantiers ou d’agences, conférences, expositions, débats…

Vous avez la main pour proposer un évènement qui vous ressemble, qui fait écho à vos réalisations ou à vos engagements. En tous les cas, les objectifs sont aussi simples qu’impérieux :

  • rapprocher grand public et architecture ;
  • donner à voir la qualité et l’omniprésence des objets construits — architectures, aménagements urbains ou paysagers ;
  • permettre d’en comprendre les enjeux contemporains et prioritairement celui de la transition écologique.

En fonction de vos actualités et de vos capacités, vous pouvez inscrire des actions spécifiquement conçues pour l’évènement ou intégrer à la programmation des projets déjà existants. Chaque porteur de projet met en œuvre l’action la plus adaptée à son projet et à ses publics.

Comment s’inscrire ?


Toutes les manifestations sont publiées sur un agenda régional en ligne, renseigné par chaque participant. L’inscription se fait en seulement quelques étapes :

  1. Création d’un compte ou Connexion avec un compte existant
  2. Création d’une fiche événement ou de plusieurs si vous inscrivez différentes activités (visite de réalisation + ouverture d’agence par exemple).
  3. Une fois renseignés, vous soumettez vos événements pour modération par la coordination générale de l’opération.
  4. Après validation, vos évènements sont publiés sur l’agenda régional et automatiquement visibles sur le site national de l’opération.

Les fiches événements peuvent, dans un premier temps,  être enregistrées comme brouillon avant d’être finalisées.

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX SCOLAIRES

Organisée le vendredi 13 octobre, l’opération « Levez les yeux ! » s’adresse spécifiquement au jeune public. Cette journée dédiée des JNArchi sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne, à prendre conscience de leur cadre de vie et des enjeux de sa transition écologique.

Aide & Informations

Romain Fonteneau
Coordination de Plan 5
plan5.communication@gmail.com

Logo Plan 5

Le collectif Plan 5 assure la coordination de ces journées en Pays de la Loire. Il regroupe les acteurs de la promotion et de la valorisation de l’architecture : la DRAC, le conseil régional de l’Ordre des architectes, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, la Maison régionale de l’architecture, l’Ardepa, l’Union régionale des CAUE et les CAUE et l’association angevine des amis de l’architecture (A3A).