16, 17 et 18 octobre 2020

Journées Nationales de l’Architecture 2020

5e édition des JNArchi

Du 16 au 18 octobre, l’architecture sera à la fête !

Balades urbaines, ateliers pédagogiques, visites de réalisations, de chantiers ou d’agences, conférences, expositions, débats… vont rythmer cette nouvelle édition des Journées nationales de l’architecture dans un seul et même objectif : rapprocher grand public et architecture, donner à voir la qualité et l’omniprésence des objets construits et permettre de comprendre les enjeux contemporains.

En 2019, cette manifestation nationale initiée par le ministère de la Culture a déployé plus de 60 évènements en Pays de la Loire.

L’architecture du quotidien mise à l’honneur !

Pour que cette édition 2020 soit aussi riche et variée, tous les acteurs de l’architecture et du cadre de vie en Pays de la Loire sont invités à enrichir le programme des JNArchi, en promouvant des architectures et des opérations de qualité, en créant les conditions d’un dialogue entre les professionnels et le grand public, seul garant d’une culture partagée, d’une architecture désirée.

Quel évènement proposer ?


Les animations que vous proposez peuvent être diverses : visite, atelier, conférence, exposition, table-ronde, etc. En fonction de vos actualités et de vos capacités, vous pouvez inscrire des actions spécifiquement conçues pour l’évènement ou intégrer à la programmation des projets déjà existants.

Chaque porteur de projet met en œuvre l’action la plus adaptée à son projet et à ses publics.

Comment s’inscrire ?


Toutes les manifestations sont publiées sur un agenda régional en ligne, renseigné par chaque participant. L’inscription se fait en seulement quelques étapes :

  1. Création d’un compte ou Connexion avec un compte existant
  2. Création d’une (ou plusieurs) fiche événement.
  3. Une fois renseignés, vous soumettez vos événements pour modération par la coordination générale de l’opération.
  4. Après validation, vos évènements sont publiés sur l’agenda régional et automatiquement visibles sur le site national de l’opération.

Si vous souhaitez être guidé pour la saisie de votre événement, vous pouvez consulter le tutoriel vidéo « contribuer à un agenda » réalisé par OpenAgenda

Les fiches événements peuvent, dans un premier temps,  être enregistrées comme brouillon avant d’être finalisées.

Logo Plan 5

Le collectif Plan 5 assure la coordination de ces journées en Pays de la Loire. Il regroupe les acteurs de la promotion et de la valorisation de l’architecture : la DRAC, le conseil régional de l’Ordre des architectes, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, la Maison régionale de l’architecture, l’Ardepa, l’Union régionale des CAUE et les CAUE et l’association angevine des amis de l’architecture (A3A).

Journées nationales de l'architecture 16-17-18 octobre 2020

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX SCOLAIRES

Organisée le vendredi 16 octobre 2020, l’opération « Levez les yeux ! » s’adresse spécifiquement au jeune public. Cette journée dédiée des JNArchi sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

Aide & Informations

Romain Fonteneau
Coordination de Plan 5
plan5.communication@gmail.com

L’ARCHITECTURE EST PARTOUT

Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels qu’il pratique, les grands ensembles urbains qu’il fréquente.
L’architecture constitue notre cadre de vie, influence nos comportements, construit le présent en façonnant nos habitudes quotidiennes, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.