Appel à candidature ouvert

Jeunes Architectes & Paysagistes Ligériens 2025 [JAPL]

Ouverture de la 5e édition des JAPL 

L’Ardepa, l’Union régionale des CAUE et l’ENSA de Nantes lancent la 5ème édition du palmarès des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens. Créé en 2006, les JAPL ont pour volonté de placer de jeunes professionnel·les au talent prometteur sous le regard des maîtres d’ouvrages publics et privés, du milieu professionnel et du grand public.

Cette sélection vise ainsi à mettre en lumière la créativité et l’engagement d’une nouvelle génération de concepteur·ices qui s’empare des espaces bâtis et paysagers de demain au regard des problématiques contemporaines.

Il est proposé aux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes des Pays de la Loire qui auront au cours de l’année 2025 au maximum 37 ans, de présenter leurs démarches conceptuelles, leur capacité à imaginer et mettre en œuvre des projets inventifs et attentifs aux regard des enjeux de durabilité et de société. À ce titre, tout·e concepteur·rice, seul·e ou en équipe, ayant au moins réalisé un projet en Pays de la Loire (ou en cours de réalisation), ou ayant été lauréat·e d’un concours d’architecture, d’urbanisme ou de paysage dans la région peut candidater aux JAPL 2025.

Elaboré sur le modèle de la sélection nationale des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes [AJAP] orchestrée par le Ministère de la Culture, les JAPL ont déjà connu quatre éditions – 2006, 2011, 2016 et 2020 – et ont mis en lumière 45 jeunes agences et collectifs aux pratiques plurielles. Ces éditions ont montré que valoriser la jeune génération, c’est aussi soutenir de nouvelles pratiques de l’acte de construire. C’est promouvoir une approche renouvelée de nos processus constructifs : réhabilitation, transformation, réemploi, matériaux bio et géo sourcés…. C’est encourager les engagements politiques, écologiques ou sociaux qui sous-tendent la fabrication de la ville et du territoire.

Sélectionnés sur dossier par un jury réunissant des personnalités nationales et régionales, les lauréat·e·s voient leurs travaux, leur démarche et leur parcours promus à travers :

  • une exposition itinérante présentée dans les 5 départements de la région Pays de la Loire, dont la scénographie soignée valorise photos, images infographiques et plans ;
  • un catalogue, trace pérenne et outil de contact diffusé par les organisateurs, les lauréats et disponible en librairie ;
  • des rencontres professionnelles, temps réservés aux maîtres d’ouvrages publics et privés, au cours desquels chaque lauréat·e se présente à ses futurs commanditaires ;
  • un site internet diffusant auprès d’un large public les éléments facilitant la reconnaissance du travail de l’architecte ou de la jeune agence ;
  • des publications presse résultant de la présence de journalistes spécialisés au sein du jury et de l’action de communication des trois organisateurs et de leurs partenaires.
  • jeudi 19 décembre 2024 : ouverture du dépôt des candidatures
  • dimanche 16 février 2025, minuit : limite de dépôt des candidatures
  • 17 mars 2025 : annonce des lauréat·es
  • printemps 2025 : rencontre avec les commissaires de l’exposition
  • automne 2025 : inauguration de l’exposition JAPL 2025, du catalogue et du cycle de rencontres professionnelles et Grand public :

Retrouver la sélection 2020

JAPL 2020