Comment concevoir sa maison bioclimatique ?
Ce guide-conseil est à votre disposition… N’hésitez-pas à le consulter.
Concevoir sa maison bioclimatique en région Ouest, climat océanique (climat venteux sans excès thermique, avec des hivers doux, des étés relativement frais et des précipitations réparties sur toute l’année).
La démarche bioclimatique consiste à capter les éléments favorables du climat tout en se protégeant des éléments néfastes.
La maison bioclimatique est conçue pour capter l’énergie solaire, la stocker et la rediffuser à l’intérieur d’elle-même. C’est une maison dite « passive » car c’est le simple choix des matériaux de construction et une astucieuse disposition des pièces qui permet la captation d’énergie. Ainsi grâce au soleil nous pouvons chauffer en partie notre maison. Il reste ensuite à définir le chauffage d’appoint.
Comment capter l’énergie du soleil ?
L’architecture bioclimatique utilise le principe bien connu de l’ « effet de serre » de n’importe quel vitrage soumis aux rayons du soleil. En traversant les vitrages l’énergie solaire est capturée à l’intérieur de la maison de la même manière que dans la serre du jardinier.
Ce principe a trois exigences :
Orienter les vitrages en privilégiant les façades qui reçoivent le soleil : Est, Sud-Est et Sud-Ouest.
Choisir des matériaux de construction qui ont une grande « inertie thermique » c’est-à-dire capables d’absorber une grande quantité d’énergie et de la restituer.
Utiliser une serre de captation qui permet d’augmenter les performances thermiques. Une serre bien conçue peut réduire les besoins de chauffage de 40% à 50%.
infos pratiques
Plaquette couleur
14×19. 10 pages