Pratiquée par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique de l’éco-pâturage a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique. L’éco-pâturage fait son retour dans les collectivités, bénéficiant de la prise de conscience générale de réduction des impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité.
Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas une rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion. Des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes sont utilisées. Elles s’adaptent toutes facilement aux milieux et sont naturellement résistantes aux maladies.
Elus ou techniciens, vous trouverez dans ce guide pratique les informations essentielles à la mise en place de ce type de projet dans votre collectivité.
Ce document a été réalisé dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt* (A.M.I.) de la Fédération Nationale des CAUE sur les Trames Vertes et Bleues, avec le soutien financier de la DREAL-Préfecture de Région.
* Plus d’informations sur l’A.M.I. Trame verte et Bleue porté en 2016 par la FNCAUE en cliquant sur le logo suivant :
INFOS PRATIQUES
Date : septembre 2017.
Format : dépliant 10,5×25 cm fermé, quatre volets, en couleur.