Collège Mauboussin - Mamers (72)
Programme : Reconstruction du collège Mauboussin en site occupé et construction du bâtiment administratif et des logements de la cité scolaire Perseigne.
Pour répondre aux exigences techniques et environnementales, les concepteurs ont privilégié une architecture aux volumes simples et lumineux. Le mur manteau des façades, composé d’une structure de bois et d’un remplissage par blocs de paille, est recouvert d’un bardage composé de cassettes métalliques en aluminium. Les bâtiments ont le label HQE. Enfin, les toitures-terrasses des deux bâtiments sont végétalisées, ce qui confère aux édifices des caractéristiques thermiques, acoustique et esthétique de grande durabilité et d’étanchéité.
Maîtrise d’ouvrage :
- Conseil départemental de la Sarthe & Région des Pays-de-la-Loire
Maitrise d’œuvre :
- Architecte mandataire et économiste : Forma6,
- Architecte associé : Atelier Philippe Rousseau,
- Paysagiste : Map,
- BET VRD : Céramide,
- BET Structure : Sigma Ingénierie,
- BET Structure bois : Racine BE,
- BET Thermique et plomberie : BET Boulard,
- BET Electricité et SSI : BET Bader,
- BET HQE : Tribu,
- BET Acoustique : Acoustibel,
- Bureau de contrôle : Groupe Qualiconsult’, TRIBU Nantes
REPLAY VIDÉO
Intervenants :
- Sébastien ROY, Forma6
- Nicolas ROBERT, TRIBU
- Philippe ROUSSEAU, P.ROUSSEAU Architecte
Maison des association de Trangé
Le projet de la maison des associations de Trangé est né de son contexte en développant une toiture paysage qui souligne la forêt lointaine depuis le haut du cœur de bourg. Cette toiture paysage semble ainsi sortir du sol pour créer ce bâtiment habillé de bois, s’intégrant ainsi au maximum dans son contexte. La toiture paysage est mise en valeur par un bandeau suivant les lignes dynamique des versants de la toiture complexe. La position du bâtiment a été calculée au plus juste en mettant une distance suffisante vis-à-vis de l’alignement d’arbre au sud, permettant de profiter des apports solaires en hiver, indispensable pour un bâtiment passif. Le plan développe les principes bioclimatiques en disposant les trois grandes salles au sud afin de maximiser les apports solaires et les espaces tampons (sanitaires, vestiaires, locaux techniques) au nord. Le hall a été traitée dans une ambiance de rue avec son caractère traversant, son carrelage à l’aspect brut et un rappel de parement bois à claire voie ondulant au plafond. Chaque salle a sa couleur développé sur un dégradé vert / jaune / rouge visible depuis la façade vitrée au sud. Globalement, les matériaux sont des matériaux bruts (béton) et biosourcés (isolant laine de bois, bardage bois, menuiseries extérieurs bois…).
ENJEU ENERGETIQUE :
Du point de vue énergétique, le projet est un bâtiment passif (calcul réalisé sur le logiciel PHPP) et à énergie positive (en cours de certification BEPOS effinergie). Le bâtiment a fait l’objet d’un travail soigné sur :
- une enveloppe très performante (isolation de 200mm de laine de bois / triple vitrage…) ,
- un traitement de tous les ponts thermiques,
- une étanchéité à l’air parfaite, correspondant aux critères passifs, soit environ 5 fois plus performante qu’en RT2012.
Il est équipé d’une double flux performante (certifié composant passiv haus) et d’une chaudière bois pour la production d’eau chaude et le très faible besoin de chauffage. Des panneaux photovoltaïques complètent l’installation sur une partie non visible de la toiture, les parties visibles étant destinées à la végétalisation
(Texte : A2A)
Maîtrise d’ouvrage :
- Commune de Trangé
Maitrise d’œuvre :
- A2A Architectes,
- BET ACOUSTIQUE : Ouest Acoustique,
- BET THERMIQUE ET FLUIDES : LCA,
- BET STRUCTURE : SIGMA Ingénierie
REPLAY VIDÉO
Intervenants :
- Nicolas MAURICE, A2A Architectes
- Commune de Trangé
- LCA, BET Thermique et Fluides