Avril 2022

C’POSITIF – Maisons individuelles vertueuses

Quartier de la Fleuriaye - Carquefou (44)

Le quartier de la Fleuriaye, démarré à la fin des années 90, est aujourd’hui une référence dans le domaine du durable, exemplaire en termes de respect de l’environnement, associant dans un cadre végétal : un habitat de qualité, des services, des loisirs, un important espace culturel, des centres de formation et un pôle tertiaire particulièrement dynamique.

Situé entre le centre-ville de Carquefou et la vallée de l’Erdre, le quartier de la Fleuriaye, véritable trait d’union entre un site déjà urbanisé et un espace naturel paysager remarquable, s’inscrit dans une démarche durable et innovante. Au sein de cet écrin, un engagement partagé : réaliser un lieu exemplaire dans la transition énergétique et concevoir ce quartier pour un impact neutre sur l’environnement.

Cette réussite a pris une nouvelle dimension en 2015, au moment de l’extension de la partie ouest, dont les ambitions affichées étaient :

  • l’intégration dans le paysage
  • la diversité des fonctions
  • le respect de la biodiversité
  • la construction de bâtiments passifs
  • la production d’énergie photovoltaïque, pour un impact neutre sur l’environnement.

Le quartier de la Fleuriaye est un quartier précurseur sur la question du logement passif, et est devenue une référence à l’échelle européenne.

Ce projet est unique en France puisqu’il a pour objectif à terme de construire 600 logements passifs et de couvrir 100% des besoins en énergie renouvelable. Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants et appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Les habitants de la Fleuriaye profitent des nombreux atouts d’une maison passive : une bonne qualité de l’air, un confort thermique été comme hiver, un confort acoustique et de faibles charges de chauffage.

Au total, ce sont 32 lots libres de maisons individuelles passives, construites par 6 groupements de professionnels, qui ont su trouver un équilibre entre performance énergétique et qualité architecturale.

Maîtrise d’ouvrage :

  • MOA : LAD SELA
  • Collectivités : Nantes Métropole, Mairie de Carquefou

Maitrise d’œuvre :

  • Agence PAUME, ARTELIA, PHYTOLAB

REPLAY VIDÉO

Quartier de la Fleuriaye à Carquefou

Entreprises : EIFFAGE, PIGEON TP, SPIE CITY NETWORKS, ID VERDE, SPI2C + Concessionnaires : ENEDIS, GRDF, SAUR, ORANGE

Quartier La Maison Neuve - Guérande (44)

Situé à moins de 800 m des remparts de Guérande, le quartier Maison Neuve profite d’une situation exceptionnelle au cœur de la Presqu’ile Guérandaise, territoire aux atouts multiples (situation géographique, patrimoine historique et naturel, dynamisme de ses entreprises et associations…). Il offre à ses habitants un confort et une qualité de vie de premier ordre tout en répondant aux trois piliers du développement durable : activité économique, équité sociale et préservation de l’environnement.

Pour garantir un confort et une qualité de vie au cœur de l’écoquartier, l’une des priorités était d’assurer une performance énergétique et environnementale. Cela se traduit notamment par des constructions à impact énergétique faible pour des logements sains et confortables : utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, travail sur les espaces partagés et végétalisés, valorisation des compétences et des ressources locales. Autant de projets innovants qui garantissent confort et qualité de vie aux habitants, tout en assurant une sobriété énergétique.

Depuis 2007, Loire-Atlantique développement met ses expertises et son savoir-faire au service de la ville de Guérande pour conseiller, concevoir et mettre en œuvre ce projet d’aménagement vertueux, innovant et engagé dans les transitions. C’est en ce sens que l’agence travaille en collaboration avec une filière locale utilisant les ressources du site de Maison Neuve, qui récupère la terre stockée disponible pour réaliser plusieurs types de matériaux : briques, enduits, torchis, bauge,…

Les nouvelles maisons du lot « Ekoloko » profitent de cette ressource puisqu’elles sont faites à partir de briques en terre crue et de murs en bois et paille, répondant au cahier des charges préétabli de réaliser des maisons en maximisant l’utilisation de matériaux biosourcés et géosources. Et pour aller plus loin dans cette démarche favorisant les transitions énergétique et écologique, cette terre a également été malaxée par un cheval de trait.

Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif et engagé entre Loire-Atlantique développement, la ville de Guérande, la société Atlanbois, et plusieurs cabinets d’architectes pour la maîtrise d’oeuvre : l’Atelier CAZ’Eco, Framm Architecture et le cabinet CRU(E). C’est également un travail commun avec les futurs acquéreurs qui ont mis en place des chantiers participatifs pour la fabrication de ces murs.

L’utilisation de matériaux biosourcés, le travail sur les espaces partagés et végétalisés, sont autant de nouvelles manières de contribuer au confort et à la qualité de vie des habitants, tout en assurant une sobriété énergétique.

Maitrise d’œuvre :

  • MOE VRD : SCE
  • MOE Paysage : ORIGAMI
  • Architecte : TEKHNE

REPLAY VIDÉO

Qu'ortie Maison neuve à Guérande
Ekoloko

Maîtrise d’ouvrage :

  • Ville : Mairie de Guérande
  • MOA : LAD SELA

Entreprises : COLAS, Presqu’ile environnement, SPI2C, TERIDEAL, SODILEC

Concessionnaires : SYDELA, CAP ATLANTIQUE, ENEDIS, GRDF, ORANGE, VEOLIA, SEPIG

Ilots collectifs : SILENE, ALL ARCHITECTES, TOLEFI, TICA, SUD VRD, SILENE, ESPACE DOMICILE, MXC ARCHI, BETOM, OAK PAYSAGE, ESPACIL, PADW

Mots-clés : cpositif