L'immeuble de la solidarité départementale - Le Mans (72)
L’immeuble objet de l’opération a été conçu par Jean Le Couteur, disciple de Le Corbusier, et fut construit sur la période 1967-1968. Avant de devenir la Maison des Sports, jusqu’en 2012, cet édifice fut le premier siège de l’Office départemental d’HLM.
Le programme fonctionnel et technique a été établi par le Cabinet Préprogram (Rennes) et validé en avril 2014 concluant à une rénovation de l’immeuble existant et une extension de 407 m².
Les objectifs de la réhabilitation :
- Thermique : remplacement du chauffage par un système de pompe à chaleur et isolation de l’enveloppe ;
- Meilleur accueil au public : redistribution des locaux selon les besoins des professionnels de la Solidarité (espaces PMI, accueil du public, organisation des bureaux, création d’un ascenseur …).
- Esthétique : requalification architecturale de l’immeuble et insertion dans son environnement urbain.
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
Maitrise d’œuvre : MAP Métropole Architecture Paysage
REPLAY VIDÉO
Intervenant : Philippe Chamblas co-gérant architecte, Métropole Architecture Paysage
Avenue Nationale - Arnage (72)
L’emprise du projet a concerné environ 950 mètres entre le giratoire dit « des Blasons » et l’intersection de l’avenue Nationale avec la rue Clément Beuruay. Un aménagement global de cette avenue avait été réalisé en 1989. Cependant, il avait vieilli et nécessitait d’être repris dans son intégralité.
L’avenue était très peu sécurisée pour les circulations et les traversées piétonnes malgré la présence d’une zone 30. Les voies cyclables étaient quant à elles mal identifiées et les espaces d’accompagnement tels que la végétation et les espaces de détente étaient quasi inexistants. De plus, les revêtements étaient dans l’ensemble très dégradés (trottoirs et chaussée).
Les objectifs et les points forts de la requalification de l’avenue Nationale sont les suivants :
- Affirmation de l’identité de l’entrée de ville dès le giratoire des Blasons grâce à un accompagnement végétal marqué. Celui-ci se poursuit sur tout le linéaire afin de créer différentes ambiances évoluant par séquence.
- Aménagement d’un large trottoir où s’alternent des places de stationnements et des espaces plantés avec l’emploi de matériaux de surface durables. Ces espaces permettent également d’accueillir des espaces dédiés aux terrasses des cafés et restaurants.
- Création d’une voie verte parcourant l’ensemble de l’avenue côté ouest.
- Amélioration des ambiances nocturnes en privilégiant l’éclairage des voies douces avec l’emploi de tons chauds.
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Arnage
Maitrise d’œuvre :
- ATELIER RUELLE (mandataire, concepteur-architecte paysagiste)
- IDEA RECHERCHE pour la démarche participative
- CABINET BOURGOIS (bureau d’études techniques)
- COUP D’ÉCLAT (concepteur lumière)
Entreprises : SAS Luc Durand, CITEOS, ERS MAINE, ID VERDE