Avril 2021

C’Positif en Maine-et-Loire

Siège social de PODELIHA - Angers (49)

Réalisation du nouveau siège social de Podeliha et 68 logements collectifs, une surface commerciale et un parc de stationnements en sous-sol sur un niveau.

Avec cette nouvelle localisation au coeur d’Angers, les salariés vont ainsi bénéficier d’un cadre de travail de qualité, mais aussi de déplacements facilités grâce à l’accessibilité de la gare ferroviaire, des autoroutes de proximité, du réseau d’autobus et de la ligne du tramway. Ce projet constitue un bel outil pour Podeliha, qui affiche ainsi ses ambitions de demeurer un acteur majeur du développement économique sur le plan local et régional.

Le projet est conçu de concert par l’atelier Frédéric ROLLAND et Associés architecte mandataire en charge de la partie siège et Lionel VIE et associés architecte co-traitant en charge de la partie logements. Le site du projet est emblématique situé face au parc paysager de la ZAC. Le bâtiment tertiaire se décline du R+3 au R+5 avec une façade principale composée de grands vitrages en aluminium et traitée en parements briques Les Rairies.

PODELIHA a obtenu en 2019 le label BBCA Niveau Excellence au stade Conception pour un bâtiment tertiaire.

L’enjeu de la construction de notre siège s’inscrit dans une démarche initiée dès 2016 sur les sujets de la construction bas carbone. Nous avons expérimenté sur plusieurs opérations de construction ou rénovation des solutions de déconstruction sélectives permettant un état des lieux des ressources disponibles afin que les matériaux soient réutilisés sur d’autres opérations. La volonté de construire notre siège social sous la houlette du bas carbone nous a permis de nous orienter vers la construction mixte : un socle en béton avec un seul niveau d’infrastructure mutualisé avec les logements, ainsi que le choix d’une structure bois. Nous avons fait le choix de limiter les matériaux et de laisser apparent les planchers bois en sous face.

Maîtrise d’ouvrage : PODELIHA

Maitrise d’œuvre du siège : ROLLAND & Associés

Maitrise d’œuvre des logements : Lionel VIE & Associé

REPLAY VIDÉO

Intervenants :

  • Pierre GRANGE, PODELIHA
  • Jérôme DE CROZE, Frédéric ROLLAND Architecte
Chantier du siège social de Podeliha

Résidence Dumont d'Urville - Angers (49)

Situé au cœur du quartier de la Roseraie à Angers (49), le square Dumont D’urville est composé de 5 tours de 13 étages, pour un total de 320 logements sociaux.

Dans le quartier en cours de rénovation urbaine, les cinq tours identiques construites au milieu des année 70, se différencient uniquement par leur rez-de-chaussée de couleur primaire. L’un des enjeux de la réhabilitation engagée par le bailleur Angers Loire Habitat est de s’éloigner des stéréotypes qui stigmatisent ce type de patrimoine et de permettre la réappropriation par les habitants de leur cadre de vie. Cela passe notamment par la différenciation des bâtiments : à chaque tour sa nuance dessinant dans le paysage un camaïeu de gris aux reflets métalliques.

Le changement d’image est possible grâce à la réécriture des loggias permettant de nouvelles possibilités en termes d’espaces et d’usages. L’extension des planchers augmente la surface des loggias. Des jardins d’hiver sont créés afin de prolonger leur utilisation les jours de pluie. Les garde-corps et les brises soleil en métal perforé sont un bon compromis pour gérer le besoin d’intimité et l’apport de lumière dans les logements. Les vues sur l’extérieur sont conservées tout en limitant le vis-à-vis.

Le travail sur l’enveloppe du bâtiment permet d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et une plus grande maîtrise des charges des locataires.  Elle répond à l’ambition du bailleur social en matière de stratégie énergétique : classer 90% de son parc immobilier dans les catégories A, B et C du diagnostic de performance énergétique (DPE) d’ici 2024. L’isolation par l’extérieur améliore la qualité thermique de l’ouvrage, la pose de 15 000 m² de bardage en panneaux composites aluminium vise à le protéger durablement. Les travaux de rénovation thermique comprennent également les travaux d’isolation des toitures-terrasses, le remplacement des façades légères, des menuiseries bois des loggias, des portes palières et la mise en place d’une ventilation mécanique simple flux.

Maîtrise d’ouvrage : Angers Loire Habitat

Maitrise d’œuvre :

  • ALTEREA
  • LATITUDE Architectes

Intervenant :

  • Marc VITEL, LATITUDE Architectes
Résidence Dumont d'Urville
© Arthur Corgier

Entreprises :

AMC SPS, SOCOTEC, Angers Loire Développement, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Séché Eco Services, Atlantique Fer construction, Cégelec.

Mots-clés : cpositif