40 ans de la loi sur l’architecture qui a créé les CAUE

Loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 

Articles 1, 6 et 7.
Une loi, la création des CAUE, un anniversaire en 2017 et des évènements pour le célébrer…

 

ARTICLE 1 : L’ARCHITECTURE EST UNE EXPRESSION DE LA CULTURE
L’architecture est une expression de la culture.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les autorisations de lotir s’assurent, au cours de l’instruction des demandes, du respect de cet intérêt.
En conséquence :
1-. Les maîtres d’ouvrage sont tenus de faire appel au concours des architectes dans les conditions et limites indiquées au titre 1er ci-après ;
2. Des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement sont institués. Ils sont chargés d’aider et d’informer le public conformément au titre II ;
3. L’exercice de la profession d’architecte et son organisation sont soumis aux règles figurant aux titres III et IV ;
4. Les dispositions du code de l’urbanisme relatives à l’architecture sont réformées conformément au titre V.
ARTICLE 6 : CRÉATION DU CAUE
Il est créé, dans chaque département, un organisme de « conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement », sous la forme d’une association dont les statuts types sont approuvés par décret en Conseil d’État ; ces statuts définissent les conditions dans lesquelles sont appelés à y collaborer les représentants de l’État, des collectivités locales, des professions concernées ainsi que des personnes qualifiées choisies notamment en raison de leurs activités au sein d’associations locales.Le président du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement sera nécessairement élu parmi les représentants des collectivités locales, dont le nombre sera au moins égal à celui des représentants de l’État.
Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement poursuit, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement dans les conditions fixées à l’article suivant (art. 7).
ARTICLE 7 : LES MISSIONS DU CAUE
Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des élus, des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.
Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement dispose de droit de l’agrément mentionné à l’article L. 1221-1 du code général des collectivités territoriales.
Il fournit aux personnes qui désirent construire ou rénover un bâtiment ou aménager une parcelle, les informations , les orientations et les conseils propres à saisir les enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés et à assurer la qualité architecturale des constructions, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre.
Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet de paysage, d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement. Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement peut déléguer ses missions aux services d’assistance architecturale fonctionnant exclusivement dans le cadre des parcs naturels régionaux.
Les interventions du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement sont gratuites.
L’aventure des CAUE de 1977 à 2017
Document réalisé par la Fédération Nationale des CAUE
 cliquez sur l’image
L’agenda des manifestations organisées : 365 jours d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement
cliquez sur l’image
Document réalisé par la FNCAUE

Mots-clés : évènement