Expositions > Un jardin sur mesure

<< retour

Un jardin sur mesure

Du 19 mai au 26 juin 2011

Production : CAUE de Maine-et-Loire

L’urbanisation actuelle des nouveaux quartiers privilégie les parcelles de petites tailles (de 300 à 400 m2), à l’instar du parcellaire de centre-ville. Comment tirer parti, une fois le logement édifié, de cet espace de pleine terre tout en garantissant une intimité et une qualité d’usage pour chaque habitant ?
Afin de proposer aux particuliers démunis des réponses astucieuses et innovantes, le CAUE de Maine-et-Loire a lancé un appel à idées auprès des concepteurs et étudiants en paysage et architecture. Ce concours d’idées dédié au jardin et voué à être reconduit revendique un lien de parenté étroit avec le concours Petites Machines à Habiter initié par le CAUE de la Sarthe dont un heureux hasard veut que le thème de cette 5e édition soit l’Abri à bricoles.
L’exposition présentera les propositions lauréates et sélectionnées par le jury tandis qu’une publication présentera l’ensemble des propositions parvenues au CAUE dans le cadre du concours.

La soirée de remise des prix aux équipes lauréates sera suivie de l’inauguration de l’exposition.

PALMARÈS

LAURÉAT

De l’espace public à l’espace privé
Un jardin qui se partage, se mange et se contemple

Sébastien CASONI, Samuel ENJOLRAS et Amélie ROUSSEAU sont diplômés de la Haute École du Paysage de l’Ingénierie et de l’Architecture de Genève (ancienne école d’ingénieurs de Lullier), où ils enseignent aujourd’hui.


DEUXIÈME PRIX

TULIPP* & QUAROTS**
*Trame Urbaine Linéaire d’Intérêt Paysager et Productif
** QUARtiers Ouverts et Territoires Solidaires

Diplômés de l’École Nationale Supérieure du Paysage et de la Nature de Blois en 2005, Grégoire BASSINET et Rémy TURQUIN fondent l’agence Bassinet-Turquin en octobre 2010, après avoir été chefs de projet dans différentes grandes agences françaises et internationales d’architecture et de paysage.


TROISIÈME PRIX

À l’ombre végétale des palettes

Diplômé de l’INHP à Angers, Guillaume MOREL-CHEVILLET travaille aujourd’hui au sein de l’agence lyonnaise Gautier + Conquet avec Christophe BOURGUE, architecte, qui a débuté sa carrière dans le milieu du théâtre. Céline GIBERT a rejoint l’agence lyonnaise Insolites architectures après avoir complété sa formation à l’École Polytechnique de Milan.


Télécharger la publication présentant les 39 projets

EN SAVOIR PLUS... (2 fiches) Afficher

DATES

Du 19 mai au 26 juin 2011
à la Maison de l’Architecture,
des Territoires et du Paysage

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h, entrée libre et gratuite.
Fermé les jours fériés.


Soirée inaugurale
Jeudi 19 mai 2011 à 18 h
à la Maison de l’Architecture,
des Territoires et du Paysage

PHOTOS

CONTACT

MATP

312 avenue René Gasnier
49100 ANGERS

Tél : 02 41 22 99 99
Fax 02 41 22 99 90

Un jardin sur mesure

L’exposition présente les propositions du concours d’idées dédié au jardin lancé par le CAUE de Maine-et-Loire… "Entre carottes et tulipes"