Rencontres/évènements > LES DÉFIS BÂTIMENT & SANTÉ

<< retour

Deuxième rendez-vous national

LES DÉFIS BÂTIMENT & SANTÉ

2ème édition, le 24 mai 2012 à Angers

Production : BATIMENT SANTE PLUS et ISSBA de l’Université d’Angers

Dans l’environnement le plus immédiat de l’homme qu’est le bâtiment ? La santé, dans son acception globale de bien-être physique, psychique et social, doit être au cœur de tout projet de construction ou de rénovation.

Pour bâtir pour la santé, comprendre les nouveaux enjeux et la nécessité de nouvelles compétences, le deuxième colloque national, les Défis Bâtiment & Santé, aura lieu le 24 mai 2012, à Angers, ville du développement durable et lieu d’une formation spécialisée dans ce domaine au sein de son Université.

L’édition 2012 est consacrée à la thématique Produits de construction et Santé.

En effet, au cours du XXe siècle, la prise de conscience de l’impact sanitaire des matériaux a été largement liée aux lourdes conséquences de l’utilisation diffuse de produits à base d’amiante, pourtant matériau naturel. Qu’ils soient minéraux ou organiques, biosourcés ou issus de la pétrochimie, tous les produits de construction doivent être caractérisés par différents critères sanitaires. Lesquels ? Quelles sont les méthodologies d’évaluation ?

Depuis le 1er janvier 2012, les nouveaux produits utilisés à l’intérieur des bâtiments mis sur le marché sont soumis à un l’étiquetage obligatoire qui indique les caractéristiques d’émission de substances volatiles susceptibles d’avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Ces informations sont-elles suffisantes pour conclure à l’innocuité des produits étiquetés ? En attendant une définition officielle des écomatériaux, le faible impact environnemental d’un produit est-il une garantie d’absence de nocivité ?

- Une nouveauté, cette année : le trophée Bâtiment Santé lancé en partenariat avec le Moniteur. Ce trophée récompensera un lieu d’accueil de la petite enfance, une école maternelle ou élémentaire, un collège ou un lycée dès lors qu’il est le bâtiment français le plus favorable au bien-être de ses usagers.
La vue, la lumière naturelle, le système de ventilation, la qualité de l’air intérieur, l’hygrométrie, le confinement, l’environnement électromagnétique, la végétalisation et son impact allergisant, la concentration en radon, les nuisances sonores extérieures, la correction acoustique sont autant de critères qui retiendront l’attention du jury pour se prononcer.
Le jury remettra le trophée à l’issue du colloque

Pour plus d’informations :
http://www.defisbatimentsante.fr/

Les Défis Bâtiment & Santé bénéficient du partenariat de divers acteurs de la construction (industriels, entreprises de construction, distribution, organismes de certification, centres de ressources… ), du Comité stratégique du Plan bâtiment du Grenelle, de l’Union Régionale des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pays de la Loire (U.R.C.A.U.E. des Pays de la Loire), de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole.

 

DATES

le 24 mai 2012

INFOS

Le colloque les Défis Bâtiment & Santé est organisé par l’association Bâtiment Santé Plus, l’Institut supérieur de la santé et des bioproduits d’Angers (ISSBA) et les étudiants du master Risques en santé dans l’environnement bâti (RISEB), diplôme national unique en France et formation en prise sur le métier émergent d’ingénierie de santé dans le bâtiment.

CONTACT

URCAUE

Maison de l’Architecture, des Territoires & du Paysage
312 avenue René Gasnier
49100 Angers
tél : 02 41 22 99 91
fax : 02 41 22 97 60

LES DÉFIS BÂTIMENT & SANTÉ

Afin de répondre aux nombreuses interrogations des décideurs mais aussi des Français qui se préoccupent de leur environnement quotidien, le docteur Suzanne Déoux laisse la parole aux acteurs de santé et du bâtiment : médecins, chercheurs, universitaires, laboratoires, industriels et élus se pencheront sur 5 thématiques liées aux produits de construction.